A moy ne tien Esclaibes

Sur Éclaibes, on a certes trouvé une hache datant du néolithique, mais la fierté du village, c’est son château, avec lequel toute son histoire s’est confondue. A tel point que la devise de l’ancien Seigneur, « A moy ne tien Esclaibes », figure toujours sur le blason communal.

entreechateau

Un château ? Rien à voir avec ce que l’on peut trouver ailleurs en Avesnois. Puissants murs, fossés, douves, donjon : ici, nous sommes dans l’histoire guerrière. Le château d’Éclaibes était un château fort, comme on n’en voit que dans les livres scolaires. Capable de résister à tous les sièges. Car les Seigneurs d’Éclaibes furent puissants, participant même aux Croisades.

Vendu par lot.

La force fait toujours des jaloux, vieille loi historique bien connue. Conçue pour la guerre, la forteresse eut une histoire mouvementée. Construite sur une base rocheuse comme pour s’enraciner encore plus solidement au sol, la place forte était déjà mentionnée en 1325. Mais elle dut être démolie une première fois, lorsque fut prononcée la peine de l’abatis à l’encontre de Gérard Déclaibes, grand bailli du Hainaut.

Vestige de la féodalité la plus pure, le château d’Éclaibes devait subir le sort de celle-ci. Une lente érosion… Vendu dès le 16e siècle à Charles de CROY, qui y fit faire de nombreux travaux, le château fut cédé au Duc Philippe d’Orléans, qui lui-même, le vendit à… ses créanciers.

Le château des Seigneurs de guerre finit vendu par lots, comme une vulgaire terre à blé. C’est d’ailleurs paradoxalement, les propriétaires agricoles successifs qui permirent le maintien de la propriété.

Derniers propriétaires en date ? La famille POUILLARD, dont Jean-Pierre fut Maire du village, qui est ici chez elle depuis la Révolution.

Le château a beaucoup souffert. Il ne reste que des ruines, l’une des tours, baptisée Tour de la Sorcière, mais aussi de magnifiques dépendances, dont l’ancien corps de ferme où habite toujours la famille POUILLARD. Au pied de la Tour, la longue bâtisse plate dans le plus pur style avesnois, est un vrai joyau. Il relève presque de l’euphémisme de dire que ce lieu est chargé d’histoire.

eclaibes_tour_du_chateau

 

Le blason des Seigneurs d’Éclaibes existe encore sur l’une des pierres du Château. Nous en avons un moulage en plâtre qui se trouve à l’école. Il comporte trois lions d’argent couronnées d’or sur fond de gueules (rouge). Il est agrémenté d’un casque de chevalier, avec cimier, feuilles de chêne ou d’acanthe, et supporté par deux cigognes, hérons ou griffons.

blasonpierre

Ce blason est la base du Blason communal, auquel vient s’ajouter la devise des Seigneurs du château : « A moy ne tien Esclaibes« .

blason