Le 11 avril, dans la matinée, Jacques Lamquet et Jean-Jacques Dubois ont accueilli Dominique PAMART et Marc DUPUIT, de l’association LA CLÉ DES RUCHES de Louvignies-Quesnoy, sur le terrain communal situé chemin de Limont. Ce terrain a été préparé pour la circonstance : il doit accueillir un rucher communal. Pour ce faire, il a été déboisé, ratissé, grillagé et des canisses ont été posées pour ne pas déranger les voisins. Dominique et Marc sont venus installer trois ruches et peupler ces dernières de deux essaims d’abeilles peu agressives.
L’après-midi, ils avaient donné rendez-vous aux villageois à la Petite École pour une présentation de leur activité et une sensibilisation au monde des abeilles. Après la partie théorique, tout le monde s’est rendu sur le terrain pour approcher ces nouvelles habitantes d’Éclaibes.
L’association va nous accompagner pendant un an pour nous rendre autonomes dans la gestion des ruches.
Plusieurs interventions pédagogiques auront lieu et nous pourrons ainsi découvrir le travail à faire tout au long d’une année pour, en fin de compte, produire notre propre miel.
Cette formation sera également orientée vers les plus jeunes puisque l’école bénéficiera de séances de découverte spécialement adaptées pour eux.
Rucher communal
Ce contenu a été publié dans Animation, avec comme mot(s)-clé(s) rucher. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.